Espace parents

Les Promeneurs du Net : Des professionnels à l’écoute des jeunes sur les réseaux sociaux

Par admin fernandbouvier-isere2, publié le lundi 13 mars 2023 10:58 - Mis à jour le lundi 13 mars 2023 10:58
Promeneurs du Net.png
Depuis 2017, la Caf de l’Isère a créé le réseau Promeneurs du Net, qui existe dans presque tous les départements.

Animé par l’association Info jeunes 38 (https://isere.info-jeunes.fr), ce réseau professionnel est dédié à l’accompagnement des pratiques numériques des jeunes. 

Des professionnels jeunesse sur les réseaux sociaux

Un Promeneur du Net est un professionnel de la jeunesse (éducateur, animateur, travailleur social, informateur jeunesse...) mandaté par son employeur pour élargir son territoire d’action via internet. Il poursuit sa mission éducative auprès des jeunes de 13 à 25 ans en animant un compte professionnel à son nom sur les réseaux sociaux.

Les jeunes peuvent être en lien avec lui sur Instagram, Snapchat ou encore TikTok.

Disponible quelques heures par semaine en ligne, il écoute ceux qui le sollicitent, répond à leurs questions et publie pour eux des informations utiles. Loin de la surveillance, les promeneurs rejoignent les jeunes là où ils sont, et les contacts peuvent se prolonger au sein des structures jeunesse.

En 2022, le réseau compte une soixantaine de professionnels partout dans le département. A leur entrée dans le dispositif, ils sont formés aux enjeux du numérique et à l’utilisation des réseaux sociaux. Comme les pratiques évoluent très vite, les rencontres du réseau leur permettent de rester alertes. Par leur pratique de veille éducative en ligne et leur participation au réseau, ils sont des personnes ressources pour aider les jeunes dans leur vie numérique.  

Des enjeux d’éducation au numérique et d’éducation aux Médias et à l’Information

Avec la multiplication des usages numériques et des équipements (smartphones, consoles, ordinateurs, tablettes, objets connectés…), il est plus que jamais nécessaire d’accompagner les jeunes dans leurs usages d’internet et des écrans numériques car ces derniers ne sont pas les « digital natives » que l’on croyait. Ils sont utilisateurs mais doivent apprendre à questionner leurs usages :

  • comment protéger sa vie privée et être conscient de son identité numérique ?
  • comment passer un bon moment sans être exposé à du contenu violent ou inadapté ?
  • comment se prémunir des arnaques (dropshipping, achats intégrés) et du piratage ?
  • comment trouver son équilibre entre temps d’écran et autres activités ?
  • comment avoir du recul sur les contenus médiatiques ? (des influençeurs, des marques, des médias…).

Des projets à imaginer ?

Certains Promeneurs du Net, souvent animateurs, informateurs jeunesse ou éducateurs interviennent dans les collèges sur le temps périscolaire pour proposer des activités et des animations sur la vie numérique (utilisation des réseaux sociaux, vérification de l’information, prévention du harcèlement…). Ils participent aussi parfois à des instances comme les CVC ou CVL et peuvent contribuer à former les délégués.

Si les établissements scolaires souhaitent mener des projets avec le ou les Promeneurs du Net présents sur leur territoire, ils peuvent les solliciter.

Liste et contacts : https://isere.info-jeunes.fr/promeneurs-du-net

Vie numérique des jeunes : restez informé !

Actualités des réseaux sociaux comme TikTok, Instagram, Youtube, nouvelles « tendances » en ligne, conseils d’accompagnement, ressources d’éducation aux médias et à l’information… Chaque mois, recevez la lettre d’info du réseau isérois des Promeneurs du Net pour rester au courant des usages numériques des jeunes.

Retrouvez les lettres d’info précédentes et abonnez-vous en suivant ce lien : www.framaforms.org/lettre-info-pdn38-1611926424

Un projet dédié à la parentalité

Depuis octobre 2021, le réseau expérimente le projet Web O Parents : à la manière des Promeneurs du Net, les référents Web O Parents sont présents sur Facebook et Instagram pour être en lien avec les familles et répondre à leurs questions. Ces professionnels du soutien à la parentalité travaillent en Isère dans des centres sociaux et dans les Cités des familles de la Caf. Intégrés au réseau Promeneurs du Net, ils sont formés et accompagnés dans leur mission et peuvent répondre aux questions des parents sur les usages numériques de leurs enfants.

Retrouvez l’annuaire des référents sur le site de la Caf : https://www.caf.fr/allocataires/caf-de-l-isere/offre-de-service/vie-personnelle/soutien-la-parentalite-web-o-parents