Quelles sont les nouveautés du Brevet ?
À partir de la session de juin 2025 du diplôme national du brevet, des notes distinctes seront attribuées pour l’histoire-géographie d’un côté et l’enseignement moral et civique d’un autre côté. Par ailleurs, une nouvelle mention distinguera les élèves obtenant au moins 18 sur 20.
Lors de la session de juin 2025 du diplôme national du brevet, la mention « très bien avec félicitations du jury » fera son apparition, à la suite d'un arrêté publié au Journal officiel du 27 février 2025. Cette mention sera attribuée :
- aux élèves qui obtiendront au moins 720 points sur 800, pour les candidats « scolaires » (les élèves de 3e des établissements publics ou privés sous contrat, ceux scolarisés au Centre national d'enseignement à distance…) ;
- aux personnes qui obtiendront au moins 360 points sur 400, pour les candidats « individuels ».
Dans les 2 cas, cela équivaut à une moyenne de 18 sur 20 obtenue au diplôme national du brevet.
Les élèves qui obtiendront une mention « bien » (au moins 14 sur 20 de moyenne au brevet), « très bien » (au moins 16 sur 20 de moyenne au brevet) et « très bien avec félicitations du jury » pourront, sous certaines conditions, bénéficier d’une bourse au mérite.
À partir de cette session de juin 2025 du brevet, les notes d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique seront par ailleurs dissociées. Cependant, le format de l'épreuve ne change pas ; les 3 matières (l'histoire, la géographie et l'enseignement moral et civique) restent regroupées au sein d'une même épreuve écrite de 2 heures.
À noter
Les épreuves écrites du brevet 2025 auront lieu :
- jeudi 26 et vendredi 27 juin 2025 pour la session normale ;
- lundi 8 et mardi 9 septembre 2025 pour la session de remplacement.