La station sismique du collège

Par admin fernandbouvier-isere2, publié le jeudi 8 avril 2021 10:41 - Mis à jour le jeudi 23 septembre 2021 08:38
relevé.jpeg
Grâce au partenariat entre le collège et EduMed-Obs, les élèves peuvent profiter d'une nouvelle installation scientifique.

Le collège est doté d'une station sismique !

Une station sismique est une installation comprenant différents capteurs destinés à la mesure des ondes sismiques pour l’étude des séismes et de la structure interne de la terre.

Ce projet a pu être mis en place grâce au partenariat entre le collège et EduMed-Obs.

EduMed-Obs est piloté par le service "Education" de l'Unité Mixte de Recherche Géoazur (Université Côte d'Azur, CNRS, IRD, Observatoire de la Côte d'Azur).

La mission principale pour EDUMED-Obs (Observatoire Méditerranéen à vocation éducative) est de faciliter la visibilité et la valorisation du travail des équipes de recherche impliquées dans l’observation en géosciences, mais aussi de faire de la prévention du risque naturel vers le grand public et les scolaires.

Le matériel est mis gracieusement à notre disposition. Les données recueillies seront exploitées en classe de 6ème, 5ème et 4ème, mais seront également utilisées par EduMed.

La station sismique est d'ores et déjà opérationnelle...

Il est possible de suivre en direct les relevés en cliquant sur ce lien.