Actualités

Le risque inondation expliqué aux collégiens

Par admin fernandbouvier-isere2, publié le lundi 10 novembre 2025 16:52 - Mis à jour le lundi 10 novembre 2025 16:52
Ce jeudi 7 novembre, le SIRRA (Syndicat isérois des rivières Rhône aval) est intervenu au collège Fernand-Bouvier de Saint-Jean-de-Bournay pour une journée d’animation consacrée à la culture du risque inondation.

Au total, jeudi 7 novembre, six classes de 5e du collège Fernand-Bouvier, soit environ 165 élèves, ont participé à deux ateliers pour apprendre en s’amusant. Répartis par groupes d’une quinzaine de collégiens, ils ont découvert les bons réflexes à adopter face à une crue à travers des ateliers de trente minutes.

L’atelier 1 visait à comprendre les crues et les inondations. Il a permis aux élèves de se familiariser avec la lecture des cartes de zones inondables de Saint-Jean-de-Bournay et des communes voisines. Ils ont ensuite participé à un quiz collectif pour tester leurs connaissances sur le fonctionnement des rivières, la formation des crues ou encore les aménagements de protection existants.

L’atelier 2 portait sur les bons comportements en cas de crue. Autour d’une maquette et des personnages Playmobil® (proposée par Educa’Risk), les élèves ont échangé sur les numéros d’urgence, la mise en sécurité, le rôle des secours et l’organisation communale. Ils ont ensuite participé à l’activité “pack ton sac”, un jeu interactif leur permettant de constituer leur propre kit de mise en sécurité à emporter en cas d’évacuation ou de confinement à l’étage d’une maison.

Cette intervention s’inscrit dans le programme porté par le SIRRA dans le cadre de l’initiative gouvernementale “Face aux risques, agissons” reconduite chaque année. L’objectif est clair : que chacun devienne acteur de sa propre sécurité en apprenant à prendre conscience des risques présents sur son territoire, connaître les bons réflexes pour agir efficacement en cas de crise. À travers ces ateliers, les jeunes Saint-Jeannais ont pu comprendre que la prévention commence par la connaissance.