Projet d'une seconde sortie mathématiques à Saint Jean de Bournay
Seconde sortie mathématiques en projet sur la thématique : des durées sous toutes leurs formes
Une seconde sortie mathématiques en projet :
des durées sous toutes leurs formes
Quand ?
Au cours du mois de juin
Qui ?
Les élèves du dispositif ULIS
Où ?
Dans les rues et dans les commerces de Saint Jean de Bournay
Comment ?
Des tablettes faciles à prendre en main, permettent un bon cadrage.
Elles sont fournies par le collège et financées par le département.
Quel objectif ?
Repérer et photographier toutes affiches, plaques, flyers, horloges liés à une notion de durée pour comparer, estimer, calculer le temps en année, mois, heures, minutes ou secondes.
Prendre la photo devrait permettre aux élèves de mieux se représenter factuellement les données et ainsi de leur permettre de donner du sens aux apprentissages.
Pourquoi ?
- Acquérir des repères en terme d’ordre de grandeur de temps.
- Comprendre le vocabulaire usuel et en donner du sens
- Permettre aux élèves d’être ponctuels aux rendez-vous
- Rendre les futurs adultes qu’ils seront très bientôt autonomes et réfléchis.
Quelle finalité ?
Résoudre des problèmes impliquant des durées en utilisant les nombres entiers et décimaux
Comment procède-t-on ?
Dans un premier temps, les élèves prennent des photos.
De retour en classe, on s’interroge sur la validité ou non avant d’exploiter les photos dans les activités mathématiques.
Combien d’années Charles De Gaulle
a-t-il été président de la République Française ?