Semaine des mathématiques
Participation à la semaine des mathématiques
pour les élèves du dispositif ULIS
Quel est le cadre de l’action ?
Les élèves du dispositif ULIS ont participé cette année à la 10e édition
de la semaine des mathématiques qui a eu lieu du 15 au 21 mars.
La thématique était « Mathématiques et société ».
Comment ?
Les élèves se sont transformés en petits reporters, ils ont interviewé au moins deux adultes
pour définir comment ils utilisaient les mathématiques dans leur contexte professionnel, de loisirs ou à la maison ;
les adultes devaient donner des exemples concrets afin que l’élève puisse se projeter et comprendre l’activité.
Pourquoi ?
L’objectif était de mettre en valeur l’aspect mathématiques dans les activités
et les métiers des adultes qui nous entourent afin de relier les maths au connu des élèves.
Mais aussi
pour contextualiser les mathématiques dans notre quotidien de façon simple et concrète
pour donner du sens à l’apprentissage des mathématiques
pour valider à la fois l’utilité et la nécessité des mathématiques
pour créer un échange entre les adultes et les élèves autour de ce thème de travail
Où ?
À la maison, à l’école, dans le cadre professionnel…
Quelles suites donner ?
Il y a eu des échanges en classe qui ont permis de contextualiser les mathématiques.
Ainsi, elles ne sont plus seulement un apprentissage scolaire
mais font bien partie intégrante de notre quotidien
Une fiche des compilations des métiers et des activités mathématiques qui y sont attachées a été rédigée.
Les élèves devaient alors associer un métier à une activité mathématiques.
Perspectives ?
Cette enquête pourrait l’an prochain, s’étendre sous forme de questionnaire à tous les adultes
qui consultent pronote pour répondre aux questions sur l’utilisation des mathématiques dans leur vie quotidienne.
Quels résultats pour notre enquête ?
Vous voulez découvrir les résultats de notre enquête ?
Vous pouvez alors consulter notre fiche associant les mathématiques à une activité.
À vous de jouer ! ! !
Vous trouverez la fiche en pièce jointe