Dispositif ULIS

Projet d'une première sortie mathématiques chez les commerçants de Saint Jean De Bournay

Par VERONIQUE LORIN, publié le jeudi 29 avril 2021 10:29 - Mis à jour le jeudi 29 avril 2021 11:05

Première sortie mathématiques en projet sur la thématique : la valeur financière des produits

 

Première sortie mathématiques en projet

La valeur financière des produits

 

Quand ?

Au cours du mois de juin

Qui ?

Les élèves du dispositif ULIS

Où ?

Dans les commerces de Saint Jean de Bournay

Comment ?

Des tablettes faciles à prendre en main permettent un bon cadrage.

Elles sont fournies par le collège et financées par le département.

Quel objectif ?

Repérer et photographier tout nombre lié à la valeur financière d’un objet pour comparer, estimer, calculer le prix de produits.

Prendre la photo eux-mêmes devrait permettre aux élèves de mieux se représenter factuellement les données

et ainsi de donner du sens à leurs apprentissages.

Pourquoi ?

- Acquérir des repères en terme d’ordre de grandeur de prix.

- Comprendre le vocabulaire usuel du commerçant (à la pièce, en lot, à l’unité, par 3, les réductions, le 2+1 gratuit…).

- Rendre les élèves critiques face aux promotions pour effectuer leurs achats.

- Rendre les futurs adultes et consommateurs qu’ils seront très bientôt autonomes et réfléchis.

Quelle finalité ?

Résoudre des problèmes impliquant des masses, des contenances, des prix en utilisant les nombres entiers et décimaux

Comment procède-t-on ?

Dans un premier temps, les élèves prennent des photos, ils notent le vocabulaire difficile ;

de retour en classe, on s’interroge sur leur validité ou non avant d’exploiter les photos dans les activités mathématiques.

A vous !

Combien les trois bières coûteront-elles ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Combien une demi tomme coûtera-t-elle ?

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1