Projet d'une première sortie mathématiques chez les commerçants de Saint Jean De Bournay
Première sortie mathématiques en projet sur la thématique : la valeur financière des produits
Première sortie mathématiques en projet
La valeur financière des produits
Quand ?
Au cours du mois de juin
Qui ?
Les élèves du dispositif ULIS
Où ?
Dans les commerces de Saint Jean de Bournay
Comment ?
Des tablettes faciles à prendre en main permettent un bon cadrage.
Elles sont fournies par le collège et financées par le département.
Quel objectif ?
Repérer et photographier tout nombre lié à la valeur financière d’un objet pour comparer, estimer, calculer le prix de produits.
Prendre la photo eux-mêmes devrait permettre aux élèves de mieux se représenter factuellement les données
et ainsi de donner du sens à leurs apprentissages.
Pourquoi ?
- Acquérir des repères en terme d’ordre de grandeur de prix.
- Comprendre le vocabulaire usuel du commerçant (à la pièce, en lot, à l’unité, par 3, les réductions, le 2+1 gratuit…).
- Rendre les élèves critiques face aux promotions pour effectuer leurs achats.
- Rendre les futurs adultes et consommateurs qu’ils seront très bientôt autonomes et réfléchis.
Quelle finalité ?
Résoudre des problèmes impliquant des masses, des contenances, des prix en utilisant les nombres entiers et décimaux
Comment procède-t-on ?
Dans un premier temps, les élèves prennent des photos, ils notent le vocabulaire difficile ;
de retour en classe, on s’interroge sur leur validité ou non avant d’exploiter les photos dans les activités mathématiques.
A vous !
Combien les trois bières coûteront-elles ?
Combien une demi tomme coûtera-t-elle ?