Espace parents

Lutte contre le décrochage scolaire

Par admin fernandbouvier-isere2, publié le mardi 4 octobre 2022 15:56 - Mis à jour le mardi 4 octobre 2022 15:56
Obligation-de-formation-des-16-18-ans-numero-vert.png
Un numéro vert accessible gratuitement du lundi au vendredi pour accompagner l’obligation de formation jusqu’à 18 ans et vous aider dans la recherche d’une solution et des structures d'information locales.

Pour aider ceux qui en sont privés à bénéficier de solutions de formation entre 16 et 18 ans, un numéro vert a été mis en place : le 0 800 122 500, avec des conseillers des services des ministères de l’Éducation nationale et du Travail.

Pour sensibiliser au mieux les jeunes décrocheurs et leurs familles, n'hésitez partager ce numéro !

Au téléphone, les acteurs de l'orientation et de l'accompagnement, répondent en fonction de la région où habite le jeune, de manière à ce qu'il ait d'emblée en ligne un professionnel de sa région.

Entretien, diagnostic de sa situation, bilan de compétences... Des dispositifs qualifiants existent : formation professionnelle, service civique, volontariat, micro-lycées, écoles de la seconde chance, dispositifs d’insertion professionnelle...

Ces solutions s’appuient sur les secteurs porteurs. L’orientation proposée aux jeunes prend en compte les filières qui offrent des perspectives solides : écologique, numérique, sanitaire et social, par exemple.

État, Régions et Départements, tous les acteurs concernés travaillent ensemble pour mettre en commun leurs solutions et assurer un suivi de qualité pour chaque jeune.

Pour être accompagné par un professionnel d’une Mission locale ou d’un Centre d’Information et d’Orientation de proximité, un numéro : le 0 800 122 500.